Soetaert construit des fondations au Luxembourg
Le spécialiste des fondations Soetaert franchit les frontières et travaillera pour la première fois au Luxembourg. Dans la commune de Lorentzweiler, les travaux ont commencé début 2021 par les travaux de fondation pour la construction d'un tunnel sous la voie ferrée. Un projet complexe et stimulant, et donc taillé sur mesure pour Soetaert.
Le tunnel remplacera un passage à niveau en voie de disparition afin d'accroître la sécurité dans la région. Le nouveau tunnel routier sera composé de deux voies - une pour chaque direction - et d'une piste cyclable surélevée. L'entrepreneur principal Tralux a confié les travaux de fondation à Soetaert (sous Jan De Nul Constructlux).
Un projet hors du commun
Les travaux consistent en une combinaison de palplanches et de jet piling. Pourtant, il ne s'agit pas d'un projet ordinaire. La législation luxembourgeoise spécifique et le transport sur de longues distances rendent la situation complexe. De plus, la ligne de flottaison est seulement 2,5 cm plus basse que le chemin de fer. Pour garantir l'étanchéité lors du creusement de la fosse, Soetaert a injecté un mélange de ciment et de polyuréthane.
Un autre défi était le court laps de temps pour installer les murs en jet grout. Le trafic des trains directs ne pouvait être interrompu que pendant la semaine de Pentecôte et la dernière semaine complète de juillet. Soetaert devrait terminer l'arrachage des palplanches à la mi-2022. Ils auront alors réussi leur première aventure à l’étranger.