LA SUCRERIE DE FONTENOY
Sur le site de la sucrerie de Fontenoy, près de Tournai, on trouve une série de silos. Cet automne, Soetaert y a réalisé les travaux de fondation pour la construction d’un silo supplémentaire. Il sera installé à côté du silo orange le plus en vue et il aura le même look.
Pieux vibrés avec la nouvelle Fundex F3500
En raison de la charge importante imposée par le silo, il sera posé sur 380 pieux. On a opté pour des pilots formés dans le sol, appelés pieux vibrés. Pour réaliser ces fondations profondes, nous avons déployé la Fundex F3500 récemment acquise. La spécificité de cette machine pour fondations est qu’elle peut se lever sur quatre pieds hydrauliques. Ainsi, le châssis de la machine peut tourner indépendamment de la machine et vous ne devez donc pas ‘décaler’. En outre, cette machine est multifonctionnelle et convient donc pour toutes les techniques. Le prochain défi avec cette configuration, c’est la réalisation de pieux tubulaires vissés à injection sur les chantiers futurs.
Formation interne ‘machiniste de fondations’
Une nouvelle machine nécessite aussi une nouvelle équipe et la formation nécessaire pour maîtriser les différentes étapes du processus de fondation de façon sûre et efficace. La formation sur le simulateur de formation Fundex chez le constructeur a à Goes a commencé. Ensuite, nous avons déployé notre formation interne où Chris Van Gansbeke a été désigné comme mentor pour la formation et l’assistance du futur machiniste Francisco Da Cruz Carvalho. Avec ses années d’expérience en tant que machiniste, Chris a transmis sa connaissance acquise sur le chantier à Francisco, qui opère la machine seul avec son équipe après trois semaines d’instruction pratique. Seul dans des cas spéciaux, tels que le changement du tube de battage, il a encore fait appel à l’assistance de son mentor. Le résultat : une équipe à part entière qui réalise les pieux vibrés conformément à nos exigences de qualité internes et ce en toute sécurité, à la plus grande satisfaction du client.