Fouille résidence Meerzicht à Knokke
Début février, les travaux d’excavation de la fouille pour la toute dernière résidence du projet au Duinenwatermeer à Knokke ont débuté. En tant que sous-traitant, Soetaert se charge de la coordination de la fouille dans son ensemble. La réception de la fouille prête à l’emploi par l’entreprise de construction Christiaens est prévue pour le 1er septembre.
La réalisation phasée suit un planning strict. Au cours de la première phase, les contours de la fouille ont été définis par une paroi en ciment-bentonite d’une profondeur de 28 mètres et d’une largeur de 60 cm, à raison de 350 m² de paroi par jour. Cette paroi moulée a une longueur totale de 420 mètres et forme une barrière contre l’eau qui doit endiguer l’impact sur le niveau de la nappe environnante. L’armature à l’aide de profilés IPE 300 et de palplanches, ainsi que 191 tirants d’ancrage assurent l’aspect retenue du sol.
À l’aide de 5 puits profonds, on a ensuite pompé 22.000 m³ d’eau souterraine pour réduire le niveau de la nappe à l’intérieur de la barrière contre l’eau à 7 mètres sous le niveau du sol. Une fois la fouille asséchée, les travaux d’excavation peuvent commencer. Ceci représente un volume de 55.000 m³. Ces travaux de terrassement sont réalisés en collaboration avec l’entrepreneur spécialisé Hens.
Au niveau des fondations des bâtiments futurs, on prévoit 500 pieux-tarières à déplacement de sol de différentes longueurs (entre 7 et 10 m) et 250 micropieux verticaux d’un diamètre de 40 mm et d’une longueur de 10 m. Ceux-ci doivent également prévenir la remontée de la structure souterraine.
Tous les travaux sont réalisés par les propres équipes spécialisées de Soetaert/Jan De Nul, sous la direction du chef de chantier Kristof Nachtergaele.