Fort Sint-Filips dans la zone portuaire anversoise
Assainissement du sol contaminé
Les travaux dans l’ancien fort sur la rive droite de l’Escaut cadrent dans le plus grand projet d’assainissement dans la zone portuaire anversoise de tous les temps. Le site du Fort Sint-Filips a été utilisé après la seconde guerre mondiale comme décharge d’hydrocarbures et autres déchets chimiques. Pour limiter la pollution, cette ruine fortement polluée a été encapsulée dans une enceinte de ciment-bentonite (paroi CB) étanche, qui s’enfonce jusqu’à 31,6 mètres de profondeur dans la couche d’argile. En tant que sous-traitant de l’AM Jan De Nul – Envisan – DEC, Soetaert se charge de tous les travaux de fondation.
De mi-janvier à début mai, nous avons creusé 19.564 m² de paroi CB. Nous y avons installé 166 palplanches AZ13-770, d’une longueur variant de 17,4 à 31,0 m, et 144 rouleaux de membrane HDPE d’une largeur de 2,5 m et d’une longueur de 32,6 m jusqu’au fond de la tranchée. Pour ce faire, nous avons déployé le matériel suivant : grues de chantier Liebherr HS8130 (avec flèche de 23 m et grappin K610) et Hitachi SCX800 (avec flèche de 42 m), excavatrices, tombereaux, manipulateur télescopique, centrale à bentonite, …
Il s’agit d’ailleurs du premier projet de paroi en ciment-bentonite où nous avons travaillé en doubles équipes – de 6 à 22 heures.
Surveillance continue de la pollution et de la santé de nos collaborateurs
En raison des travaux dans un sol contaminé, les travailleurs ont été suivis médicalement par notre service externe pour la prévention et la protection au travail (Mensura) et nous avons travaillé aves des équipements de protection individuelle adaptés, tels que demi-masques, gants et combinaisons en Tyvek. Les vapeurs dégagées ont été mesurées en continu et les terres excavées ont été surveillées par des spécialistes.
Déroulement des travaux à venir
L’année prochaine aussi, Soetaert a du pain sur la planche sur et autour de l’historique site du Fort Sint-Filips. Ces travaux se dérouleront de façon phasée. Récemment, nous avons commencé les fondations pour la structure de lignes de charge pour évacuer les eaux usées dégagées par la raffinerie Total Raffinaderij Antwerpen vers l’Escaut. Ces travaux comprennent :
- Battage de 256 pilots en béton préfabriqués (30 x 30 cm et 12 m de longueur)
- Pose de 69 pieux tubulaires (457 x 7,10 mm et 8,70 m de longueur), à remplir de béton
- Forage de 30 pieux-tarières exécuté par refoulement d’un diamètre de 56 cm
En 2021, nous réaliserons ensuite les travaux de fondation pour le rehaussement de la digue d’une longueur de 2 kilomètres qui doit protéger l’arrière-pays contre les tempêtes :
- Pose de 9.000 m² de palplanches AZ13-770 et AZ20-700
- Fonçage de 164 tirants d’ancrage précontraints définitifs