Extension du parking ’t Zand et réaménagement de l’Albertpark à Bruges
À la demande d’Interparking, nous agrandissons le parking existant ’t Zand au centre-ville de Bruges. Entre le Concertgebouw et la statue du Roi Albert Ier, ce parking souterrain sur trois étages, offrira des places de parking supplémentaires pour 635 voitures. Une fois le parking achevé, l’Albertpark sera également réaménage. Le but est de terminer ce projet au printemps 2022.
En tant que sous-traitant de CIT Blaton, Soetaert réalise tous les travaux de fondation. En première instance, nous réalisons le périmètre en parois moulées. Le grand défi consistait à terminer ce travail en trois mois de temps. Après l’excavation et l’achèvement du parking, les parois resteront visibles. Nous avons donc tout fait pour que la réalisation des parois soit de la plus haute qualité. De mi-septembre à Noël, nous avons coulé au total 7000 m³ de béton sur une longueur de 500 mètres. Concrètement, il s’agit de 66 panneaux de paroi moulée d’une épaisseur de 60 cm. Le plus grand panneau a une longueur d’environ 10 mètres et a été réalisé jusqu’à 25 mètres de profondeur. Pour la réalisation de cette technique spéciale de paroi moulée, nous avons pu compter sur une équipe de 15 personnes sous la direction du chef de projet Nicolas Decoster et du chef de chantier Jelle Mortreu. Au niveau matériel, nous avons déployé deux grues de chantier, à savoir une Liebherr HS8130 et une Liebherr HS895, chacune avec un grappin de paroi moulée d’une hauteur de 11 mètres.
Début janvier, une autre équipe de Soetaert prend la relève pour entamer l’ancrage de ces parois moulées. La fouille est excavée en deux phases d’une profondeur de 10 mètres et nous avons prévu 239 tirants d’ancrage.