Élargissement du chenal et réaménagement de la Halve Maandijk
En mai de cette année, nous avons lancé le projet d’élargissement du chenal et de réaménagement de la Halve Maandijk près du Visserijdok à Ostende. Ces travaux sont réalisés à la commande de la division Accès Maritime du gouvernement flamand et dureront pratiquement deux ans. Après l’élargissement, le port d’Ostende sera accessible aux ferries jumbo plus grands, aux navires de croisière, aux navires cargo et aux navires installateurs d’éoliennes.
Chenal élargi à 145 mètres
L’AM Jan De Nul – Soetaert – Smet-F&C est chargée de la totalité du projet. Avant tout, une série de travaux de démolition nécessaires a été réalisée, dont ceux des tours radar d’une hauteur de 30 mètres, du bâtiment électrique et du reste de l’estacade Est en béton, pour pouvoir élargir le chenal d’accès de 85 à 125 mètres à l’avant du site Halve Maan. À l’arrière, à hauteur de l’entrée de l’écluse Visserijsluis, le chenal est élargi à 145 mètres.
Après les travaux de démolition, nous avons pu entamer le forage de l’écluse existante et du tirage des deux ducs-d’Albe. Ensuite, dans la partie sud, nous avons commencé la construction d’un combi-wall sur une longueur de ± 179 mètres. Les pieux tubulaires les plus lourds pèsent 24,85 tonnes et ont une longueur de 23 mètres. Ils ont un diamètre de 1778 mm et une épaisseur de paroi de 25 mm. Au niveau matériel, nous avons déployé deux grues de chantier (HS 895 et HS 8130) et une sonnette vibrante PVE2350 VM. Au cours de la phase suivante, nous ancrerons le combi-wall à l’aide d’un chapeau en béton. Ce dernier aura une hauteur de 3,70 mètres et un diamètre de 2,50 mètres, représentant un volume total de 1400 m³ et 169 tonnes d’armature.
Réaménagement de la Halve Maandijk
Le talus existant du côté nord a été renforcé avec une couche de blocs HARO. Ceux-ci sont des blocs en béton conçus spécialement pour la protection des talus. Un bloc pèse environ 15 tonnes. Nous utiliserons également ces blocs en béton HARO comme couche de couverture lors de la réalisation des nouveaux talus dans la partie nord du chenal. A cet endroit, nous allons excaver les talus existants et créer une nouvelle pente à l’aide de déversements. Ces travaux doivent être réalisés de façon phasée, de manière à ne jamais laisser trop de rive sans protection et à prévenir une rupture des digues en cas de tempête. En effet, une rupture des digues causerait d’énormes dégâts dans l’arrière-pays.
Saviez-vous que ?
Zone de guerre
Au cours des guerres historiques, cette région a fait l’objet de bombardements lourds. Voilà pourquoi une étude historique préalable a été effectuée pour estimer la présence éventuelle d’explosifs toujours présents et pour formuler des recommandations au sujet de la sécurisation des activités prévues.
Soetaert goes exotic
Pour ce chantier, nous avons utilisé des pieux tubulaires d’Algérie (Tosyali) et des pierres de Norvège (Rekefjord) pour l’enrochement.