Passage souterrain N5
Au sud-ouest de Namur, près de la frontière française à Couvin, le chaînon manquant sur l’axe Rotterdam – Marseille est en construction depuis quelques années déjà. Au cours de la troisième et dernière phase, Jan De Nul Group y réalise un passage souterrain de la N5 pour assurer un transit routier fluide. Nous avons tout en gestion propre : tant les travaux de terrassement et de bétonnage que tous les travaux de fondation.
Les parois berlinoises et à pieux sécants garantissent la stabilité du passage souterrain. Elles sont posées de haut en bas. Et comme si cela ne suffisait toujours pas, le tout a encore été ancré solidement à l’aide d’ancrages d’une longueur de pas moins de quinze mètres. À certains endroits, nous avons dû percer des couches rocheuses. Comme le forage s’avérait impossible, nous avons repoussé les roches à l’aide d’un compresseur très puissant. Cette technique de pose d’ancrages est appelée “marteau fond-de-trou”. Soetaert assure la réalisation de travaux de fondation, où que ce soit sur le terrain.