Pieux MV

___

Les pieux Müller Verpress ou pieux MV sont des pieux en acier vissés dans le sol ayant une capacité de traction très élevée. Ils sont utilisés comme technique d’ancrage.

Les pieux MV sont des profilés en acier qui sont battus inclinés dans le sol à l’aide d’un enfonce pieux hydraulique. Pendant le battage, un coulis de mortier est injecté à la tête du pieu par deux conduits. Après durcissement, le mortier assure une friction d’essieu importante. Cette procédure offre l’avantage de pouvoir installer les pieux MV sous tous les angles possibles et se prête donc parfaitement aux fondations lourdes soumises à des charges de pression et/ou de traction élevées, telles que les ancrages de mures de quai.

Soetaert a développé une technique de placement innovante

En général, les pieux MV sont placés à l'aide d'un système MOBILRAM. Cela permet de maintenir le pieu MV dans la bonne position pendant le battage. Soetaert, en revanche, utilise une flèche à suspension libre hissée par une grue à cable.

Dans cette méthode qui est innovante dans le Benelux, c’est donc la flèche qui conduit le profil dans la bonne inclinaison dans le sol. De plus, grâce aux grues de levage lourdes du parc de matériel de la société mère Jan De Nul Group, cette technique peut être mise en œuvre très rapidement.

Caractéristiques:

  • Installation possible dans tous les angles
  • Moins de vibrations que les autres systèmes de pieux vissés grâce au mortier
  • Grandes longueurs possibles (jusqu'à 50 mètres).

Applications:

Les pieux MV sont une technique idéale pour les fondations lourdes avec des forces d'ancrage élevées, telles que les ancrages de murs de quai ou les puits de construction profondes.

pieux mv181.7 Ko